Domaine Du Vieux Telegraphe : Des vins qui racontent une histoire

Véritable icône de la vallée du Rhône, le Domaine du Vieux Télégraphe met en bouteille la rusticité de Châteauneuf-du-Pape depuis 1891. La famille Brunier continue aujourd’hui à gérer ce lieu-dit prestigieux. D’un seul hectare en 1898, le vignoble s’est étendu à plus de 70 hectares, dont la majorité est consacrée à l’élaboration du Vieux Télégraphe. Le vin reste traditionnel, tous les raisins étant égrappés et les vignes plus anciennes et plus jeunes étant séparées pendant le processus de fermentation.

La Crau

Le vin phare de la famille Brunier, le Vieux Télégraphe, est toujours issu des plus vieilles vignes du domaine. Il est cultivé dans le lieu-dit de La Crau, qui, comme vous l’avez peut-être deviné par son nom, possède un terroir jonché de toutes sortes de roches et de pierres, petites et grandes.

Le plateau rocheux de La Crau est un site très privilégié qui est devenu célèbre pour ses vins puissants et complexes. Le vignoble a une composition unique, avec des couches d’alluvions, de calcaire, de silice et d’argile rouge robuste. Il est également parsemé en surface de galets roulés, connus pour isoler les vignes des températures extrêmes et assurer un excellent drainage des racines.

Hippolyte Brunier a planté ses premiers hectares en 1898 et, avec beaucoup de détermination, a continué à s’agrandir jusqu’en 1988, date à laquelle il a pris sa retraite et a laissé le domaine à ses fils Daniel et Frédéric. Depuis, ils ont étendu leur exploitation sur le plateau pierreux à soixante-dix hectares et se sont aventurés avec audace dans d’autres appellations en achetant le Domaine La Roquete à Chateauneuf du Pape et en s’associant avec Kermit Lynch pour leur domaine de Gigondas Les Pallieres.

Le Télégramme

Dans sa jeunesse, cette cuvée est un vin facile à boire, exprimant l’élégance et la finesse de Châteauneuf-du-Pape. Il allie fruits rouges et fraîcheur avec des tanins bien intégrés et une belle complexité savoureuse. Il s’agit de la deuxième étiquette des Bruniers, née après le malheureux millésime 2002, lorsque les inondations survenues au moment des vendanges les ont contraints à déclasser leur La Crau et à produire ce vin à la place.

Le ’20 est un magnifique exemple de ce vignoble emblématique, mettant en valeur la noblesse du grenache cultivé avec soin dans l’un des plus grands terroirs du monde. D’une structure souple, élégante et raffinée, il regorge de fruits rouges éclatants, de pierres concassées, de fenouil sauvage et de poivre moulu.

La structure tannique en fait un vin idéal à boire dans sa jeunesse, mais c’est aussi un vin qui vieillira gracieusement. C’est le compagnon idéal des barbecues, des plats rôtis, braisés et mijotés, et même des plats asiatiques comme les sushis. Ce vin est un excellent ambassadeur du Rhône méridional et un excellent rapport qualité-prix. La vente du Domaine du Vieux Télégraphe offre une occasion unique de posséder un joyau viticole réputé et d’entrer dans l’histoire de l’excellence vinicole.

Les Pallieres

Après le décès d’Hilarion Roux en 1998, ses trois fils ont hérité ensemble de la propriété, créant un Groupement Foncier Agricole qui possède le vignoble, les maisons et les bois. Fidèles aux anciennes traditions, ils ont su élaborer un Gigondas qui, comme l’indiquait la brochure du domaine à l’époque, pouvait « conduire un saint à la damnation ».

Hippolyte Brunier achète son premier hectare de vignes sur ce magnifique plateau – équivalent d’un Grand Cru pour Châteauneuf-du-Pape – et le baptise Vieux Télégraphe en référence à Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique, qui y construisit l’une de ses tours de signalisation en 1793.

Les Brunier ont agrandi le domaine à 70 ha sur La Crau, créé une deuxième étiquette, Telegramme, et acheté le Domaine la Roquete à Chateauneuf. Ils ont également mis en place un contrôle de la température dans leur cuvier, ce qui leur permet de récolter au bon moment et d’éviter toute fermentation malolactique. Les vins sont généralement non filtrés, et de nombreux millésimes bénéficient d’un petit carafage.

Le Mistral

L’un des domaines les plus réputés du Rhône Sud, le Vieux Télégraphe a été fondé en 1898 par Hippolyte Brunier sur le plateau caillouteux de la Crau. Aujourd’hui, le domaine compte 70 hectares de vignes sur ce vignoble réputé pour ses galets roules qui réfléchissent et réémettent la chaleur du soleil pour assurer une maturation optimale, ainsi que pour son héritage papal et ses vieilles vignes.

Le terroir est rude et impitoyable, les vignobles étant exposés à la grêle, au soleil brûlant et au Mistral, un vent fort qui souffle des montagnes vers la vallée pour sécher et refroidir les raisins. Ce vent est également essentiel pour prévenir la pourriture.

Les Brunier produisent depuis longtemps un vin à partir des vieilles vignes de La Crau sous leur étiquette phare de Telegramme, et ont maintenant commencé à produire Le Mistral, un vin issu des jeunes vignes du domaine de La Roquete. Ce vin est généralement un assemblage de grenache, de mourvèdre et de syrah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *